La thérapie familiale est un travail collectif qui dans la mesure du possible, permet de restaurer la communication et de trouver des solutions aux problèmes.
La thérapie familiale réunit les parents et l’ensemble des enfants faisant partie du foyer. Son objectif est de dénouer les différents problèmes posés par les uns et les autres (deux générations) et de redonner à la famille les capacités d’un fonctionnement harmonieux.
La famille reste en effet pour chacun d’entre nous, le creuset de nos apprentissages et de nos modèles relationnels. Elle constitue à la fois un espace de ressources et un espace de difficultés. Lorsque la souffrance d’un de ses membres vient à survenir, l’accès aux ressources tend très souvent à s’obscurcir et la situation peut se figer.
Le déroulé d’une thérapie familiale
L’important pour dénouer les conflits qui font souffrir chaque membre de la famille, c’est de trouver tous ensemble avec l’aide du thérapeute, les mots qui viendront mettre un terme à une situation qui rend tout le monde malheureux. Cette démarche stimule les processus de création et de réparation pour aider la famille à franchir le cap du changement qui se présente à elle.
Les séances auxquelles doivent participer l’ensemble des membres de la famille, se déroulent environ une fois par mois. Leur durée est d’une heure et la famille peut être reçue par un ou deux thérapeutes.
Quand et pourquoi se décider à consulter ?
La thérapie familiale est indiquée quand des difficultés ou des évènements importants surviennent au sein d’une famille et que chacun doit se réorganiser pour intégrer ces changements (naissance, adolescence, départ d’un enfant, deuil d’un proche, etc.). Les réactions de chacun peuvent prendre des formes différentes et elles sont plus ou moins alarmantes : échec et refus scolaires, anorexie mentale, maladies chroniques, toxicomanie et autres dépendances…
L’idée de la thérapie familiale est née aux Etats unis dans les années 50. La famille est vue comme un système dans lequel interagissent ses membres et à partir duquel d’autres systèmes sont en résonance (école, travail…).