Un épisode de crise, un évènement soudain, un mal-être inexpliqué, une étape difficile à franchir… Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous amener à consulter un psychologue.
Quand se décider à consulter ?
Le mal-être est par nature subjectif et il s’exprime différemment selon les individus. Une simple difficulté pour une personne peut être un nœud de souffrances inextricables pour une autre. En règle générale, nous nous décidons à consulter un psychologue lorsque nous souffrons et que nous n’avons pas trouvé seul ou dans notre entourage, les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter et l’aide d’un psychologue peut vous aider dans de nombreuses situations :
- Vous souffrez d’anxiété, d’angoisse, de déprime
- Vous avez la sensation de ne pas vous épanouir
- Vous venez de subir une épreuve, un événement douloureux (deuil, divorce, perte d’emploi…)
- Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec les autres (couple, famille, travail…)
- Vous avez une décision à prendre, mais vous n’y arrivez pas
- Vous souffrez d’une maladie organique grave et vous cherchez un soutien psychologique pour mieux y faire face
- Vous souffrez de troubles psychosomatiques, de phobies, d’obsessions, de cauchemars…
Pourquoi consulter un psychologue ?
Certaines épreuves comme le deuil, un divorce, une maladie grave, un traumatisme, une agression, une perte d’emploi, une difficulté professionnelle ou scolaire, un changement dans l’équilibre de la famille ou l’arrivée d’un enfant, ont des conséquences qui peuvent bouleverser plus ou moins gravement votre quotidien. Quand elles deviennent insurmontables, elles constituent fréquemment un déclic qui amènent à consulter un psychologue pour trouver une aide professionnelle et compétente.
Tenu au secret professionnel, il peut aborder avec vous tous types de sujets (professionnels, personnels, familiaux, conjugaux, sexuels…). S’interroger et en parler, lever les blocages, retrouver de la confiance en soi, vous aidera à vous remettre dans le mouvement de la vie.