Quand rien ne va plus, la psychothérapie de couple permet de découvrir qu’il est encore possible de réapprendre à communiquer.
Quand un couple se forme, chacun porte en soi ses fragilités, son histoire et ses forces. C’est de la rencontre de deux êtres et de deux histoires que va pouvoir naître et grandir une relation. Pourtant, les aléas de la vie, l’évolution de chacun, la routine qui s’installe, et bien d’autres facteurs encore, peuvent venir abimer le lien et menacer l’équilibre du couple qui se trouve alors en crise…
La psychothérapie de couple permet de retrouver du dialogue et de sortir du conflit. La découverte et l’apprentissage d’une autre dynamique relationnelle permet à chacun d’entendre ce que l’autre tente de dire. Les sujets conflictuels ou les sources de tensions peuvent à nouveau être abordés ensemble. Chacun peut exprimer ses besoins, ses attentes, ses insatisfactions, et le travail en séance révèle le chemin que chacun peut prendre pour pouvoir se tourner de nouveau vers l’avenir. La communication redevenue possible après quelques consultations, le travail de réflexion et de reconstruction peut commencer.
Le déroulé de la psychothérapie de couple
L’une des premières étapes de la thérapie consiste à prendre conscience de la nature de la relation entre l’un et l’autre et comment cette relation a évolué avec le temps. Le thérapeute aide ensuite à repérer ce qui est difficile à vivre pour l’un et pour l’autre, l’origine des insatisfactions et les épisodes susceptibles d’avoir causé un déséquilibre au sein du couple (la place du travail, l’arrivée ou la perte d’un enfant, l’éducation, l’argent, la sexualité, la maladie, l’insécurité matérielle ou morale, la retraite…). Les réajustements nécessaires sont identifiés et travaillés ensemble en séance.
Bien sûr, les psychologues ne sont pas des faiseurs de miracle et la psychothérapie de couple n’évite pas toujours la séparation… Si elle intervient quand même, elle se passera mieux, sans que perdure le désir de faire du mal à l’autre, souvent à travers l’enfant. En effet, mettre des mots sur les difficultés et les sentiments, fait baisser le niveau d’angoisse et d’agressivité et permet d’éviter des décisions impulsives aux multiples conséquences.
Quand et pourquoi se décider à consulter ?
Disputes, frustration, rancœurs, silences, perte de désir, séparation des chemins…. Pour sortir du huis clos que vous vous accordez tous deux à trouver insupportable, il n’y a que deux solutions : se séparer ou trouver le courage d’appeler à l’aide.
C’est ainsi que certains couples font appel à un thérapeute spécialisé, mus par une seule certitude : “il faut que ça change.” Sans même savoir très bien ce qui les attend, ils se donnent encore une chance.
Ce ne sont pas les sentiments, aussi profonds et réels soient-ils, ni l’amour, aussi vivant soit-il qui maintiennent deux êtres dans la durée au fil du temps. C’est la qualité de la relation qu’ils seront capables ou non de se proposer l’un et l’autre qui donnera de la liberté à ces deux êtres de former un couple durable fondé sur la consistance et la continuité du lien » Jacques Salomé.