S’il est généralement difficile pour les parents d’en accepter l’idée, consulter un psychologue pour enfants permet de retrouver une certaine harmonie familiale.
Face aux problèmes, les parents hésitent souvent à faire appel à un psychologue pour enfants parce qu’ils pensent avoir commis des erreurs d’éducation et n’osent pas trop en parler… Pourtant, l’expérience prouve qu’il n’est jamais trop tard pour échanger, écouter un conseil et retrouver un meilleur équilibre au sein de la famille.
Légalement, les deux parents doivent être informés de la démarche, même si un seul est présent.
Les séances avec le psychologue pour enfants
Il est indispensable de parler à l’enfant en toute franchise et de lui expliquer que le psychologue est une personne dont c’est le métier d’aider les autres. L’enfant doit comprendre que le psychologue est une personne neutre qui respecte la confidentialité des entretiens. La pleine confiance est essentielle, mais le cas échéant, l’enfant peut demander à changer de thérapeute.
L’enfant vient avec ses parents la première fois. Cette séance permet d’expliquer ce qui motive leur démarche et de clarifier les difficultés traversées. L’échange avec les parents permet de revenir sur l’histoire de vie de l’enfant et les épisodes marquants pouvant avoir un lien direct ou indirect, avec les troubles annoncés (débuts, évolution, impact sur l’entourage). Cette étape permet de mieux évaluer la nature de l’aide à apporter et qui en a besoin.
Durant les séances suivantes, l’enfant est reçu seul pour faire plus ample connaissance et poser les bases d’une relation qui reposera sur la confiance mutuelle.
Il importe de rappeler que quelques entretiens à cet âge, peuvent suffire à lever nombre d’obstacles à la poursuite de l’évolution de l’enfant.
L’enfant d’âge scolaire
Les symptômes fréquents :
- Angoisses, insomnies, cauchemars
- Agressivité
- Refus de communiquer, isolement
- Manque d’appétit, troubles alimentaires
- Ralentissement de la croissance, maladies chroniques
- Baisse des résultats scolaires, perte de motivation
Comme les adultes, l’enfant traverse parfois des périodes difficiles comme la peur de grandir, la naissance d’un autre enfant, la maladie, le deuil d’un proche, un accident, le divorce des parents… Il a parfois besoin de parler et d’expliquer ses problèmes à quelqu’un de totalement extérieur à son cercle familial : le psychologue pour enfants. Par son écoute, ce dernier va essayer d’entendre ce que l’enfant tente de dire à travers son comportement, et l’aider à trouver des ressources ou des solutions pour aller mieux.
Le nourrisson
Les symptômes : Les nourrissons qui ne maîtrisent pas encore le langage, expriment leur angoisse psychique par des désordres physiques. Les mots non énoncés se transforment alors en maux.
- Troubles du sommeil (bébé dort mal, tout le temps ou pas assez)
- Troubles de l’alimentation (bébé tète mal, mange trop ou pas du tout)
- Troubles de la vigilance (bébé crie, pleure, est stressé, sous tension ou amorphe)
- Maladies pulmonaires (bébé respire mal, souffre d’asthme, d’infections ORL à répétition)
- Désordres digestifs (bébé a un mauvais transit, régurgite, souffre de diarrhées ou de constipation)
- Troubles cutanés comme l’eczéma
Quelle thérapie choisir ? Depuis quelques années, les thérapies mère-enfant et la psychanalyse du nourrisson se sont beaucoup développées. Chez les bébés, les mécanismes inconscients sont comme « à ciel ouvert ». Ils portent en eux les symptômes de leurs ainés, ce qui se transmet de génération en génération dans les familles… Ils sont comme une éponge imprégnée de l’atmosphère qui les entoure. Grâce au discours de la mère et du père, le thérapeute rend à l’enfant sa place et l’accompagne sur son chemin de croissance. Aussi étonnant que cela puisse paraître et sans que l’on puisse l’expliquer, le nourrisson à qui on parle vrai, la plupart du temps s’apaise et reprend goût à la vie.
La petite enfance
Les symptômes : Les premiers problèmes rencontrés touchent l’acquisition de la propreté et du langage. Puis viennent les difficultés de séparation, les troubles du caractère et du comportement, l’agressivité, les difficultés à s’intégrer dans un groupe, l’hyperactivité et les troubles du sommeil.
Quelle thérapie choisir ? Pour soigner les difficultés relationnelles et les troubles de l’enfance, les thérapies d’inspiration analytique sont intéressantes. Grâce à des dessins, des jeux, des entretiens, le thérapeute interprète les peurs de l’enfant, l’entend et l’accompagne dans ses difficultés relationnelles avec ses parents, ses frères et sœurs, son entourage.
Il s’agit toujours d’entendre ce que l’enfant tente de dire à travers son comportement, quel que soit son âge…