Évènement éminemment physiologique, la maternité s’accompagne de remaniements psychiques qui conduisent à prendre très au sérieux la psychologie de la femme enceinte.
La psychologie de la femme enceinte s’intéresse tout particulièrement aux aléas émotionnels de la maternité et complète le nécessaire accompagnement des services de santé.
En effet, la grossesse et l’accouchement sont des éléments centraux dans la vie d’une femme, d’un couple ou d’une famille. Attendre un bébé est un parcours où se mêlent la joie, l’appréhension et de nombreuses questions.
Consulter un psychologue lors d’une grossesse, c’est choisir d’exprimer et de partager ses interrogations pour mieux vivre cette traversée qui s’accompagne parfois de bouleversements sensibles et imprévus.
Psychologie de la femme enceinte et accompagnement du thérapeute
Devenir mère est un voyage intérieur, un retour en soi. Pour la femme qui devient mère, ce passage délicat peut prendre du temps et nécessiter un accompagnement spécifique. Dans ce temps tout particulier, les mères expriment le besoin d’un vrai dialogue, d’une écoute, de conseils, de soutien et d’encouragements afin de leur donner confiance en elles…
L’accompagnement proposé aux femmes enceintes et aux jeunes mamans tient compte avant tout, de la spécificité de leurs questionnements et de leurs difficultés avec tous les bouleversements qui l’accompagnent (porter la vie, faire connaissance avec le nouveau-né, les sentiments maternels, l’allaitement, la fratrie, la fatigue, le découragement, le retour à la vie conjugale, le retour au travail….).
En ce qui concerne le couple, pendant la grossesse et bien après la naissance, devenir parent implique un changement de style de vie et de priorités. Dans ce processus aussi nécessaire que bouleversant, chacun va devoir trouver un nouvel équilibre qui peut prendre du temps.
Quand et pourquoi se décider à consulter ?
Il est encore assez rare de consulter un psychologue pour des difficultés réveillées par la maternité. Or, se faire aider par un spécialiste a pour objectif de déterminer ce qui se cache derrière votre malaise et de vous accompagner dans les réajustements nécessaires.
Ne laissez pas le mal-être s’installer. Ne dites pas “ce n’est pas grave, ça passera, ça ira mieux demain…” Le temps et la fatigue n’arrangent pas les difficultés…