Vous recherchez un psychologue à Orléans ? Ces quelques définitions vous aideront à mieux comprendre les termes “psy” auxquels il est souvent fait référence.
Psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste… Comment s’y retrouver et savoir à qui il faut faire appel ? Claire Régnier, psychologue à Orléans vous répond.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Depuis 1985, la loi réserve le titre de psychologue aux personnes qui ont suivi une formation universitaire en psychologie de niveau bac +5 avec des stages cliniques et souvent des formations complémentaires. Les psychologues sont tenus au respect du secret professionnel. La loi du 9 août 2004 leur a fait obligation de s’inscrire sur une liste et de justifier ainsi de l’obtention des diplômes requis pour y figurer. La Direction Départementale du Ministère de la Santé tient à la disposition du public la liste des psychologues libéraux habilités à exercer (répertoire ADELI).
Les psychologues ont appris le fonctionnement de la pensée et de l’esprit, à partir de différentes théories psychologiques et l’utilisation des tests cognitifs et des tests de personnalité pour évaluer les capacités intellectuelles et les particularités du développement affectif du patient. Pour soigner, ils utilisent l’écoute et le langage (réel, symbolique ou corporel) tout en prenant en compte la réalité sociale et culturelle dans laquelle vit le sujet.
Les qualités du psychologue : Ce métier requiert une certaine expérience de la vie, l’écoute, le sens de l’analyse, un bon relationnel, une certaine maturité de caractère. Le psychologue accompagne des situations difficiles et doit accueillir l’autre dans sa singularité et sans jugement.
L’accompagnement psychologique : Il est orienté vers la recherche de solutions et il a souvent pour objectif de régler un problème particulier, des difficultés de vie, un choix à faire… Le psychologue aide le patient à mieux observer, trier et discriminer pour que ce dernier soit plus à même de faire ses choix et de décider de ses propres orientations. L’accompagnement psychologique est souvent moins long qu’une thérapie.
Qu’est-ce qu’un psychiatre ?
C’est un médecin spécialiste de la maladie mentale. En tant que médecin, il peut soigner en prescrivant des médicaments. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
L’usage du titre de psychothérapeute est règlementé depuis mai 2010. L’ARS impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Pour user du titre de psychothérapeute après leur enregistrement, ces derniers doivent répondre aux critères de formations théoriques et pratiques, spécifiques à l’exercice de leur fonction.
La psychothérapie, définition : Elle a pour but d’amener le sujet à vivre plus sereinement avec lui-même. C’est une méthode de traitement des souffrances psychiques et corporelles par des moyens psychologiques (sans médicaments), par l’écoute, la parole ou des actions spécifiques et adaptées. Elle s’attache au développement de la personne en lui faisant prendre conscience de ses ressources intérieures. La relation qui s’établit entre le patient et son psychothérapeute est fondamentale et doit reposer sur un lien de confiance et non de dépendance. La psychothérapie ne s’adresse pas aux malades mentaux, mais à toute personne souffrant de difficultés passagères ou durables, à un moment de son existence.
Qu’est-ce qu’une psychothérapie d’inspiration analytique ?
C’est une thérapie qui vise à retrouver un équilibre général. En prenant conscience de son fonctionnement psychique et de ses ressources, le patient développe une meilleure connaissance de lui-même et peut retrouver une liberté intérieure pour avancer dans sa vie. Pour la personne qui consulte, un des fondements du travail, est de pouvoir s’exprimer librement en associant les idées comme elles lui viennent à l’esprit et sans trier, hiérarchiser ou censurer. Le thérapeute offre une écoute sans jugement et intervient pour faire entendre au consultant ce qui émerge des lisières de son inconscient.
La psychothérapie permet de faire des liens entre la vie, ses dysfonctionnements et l’histoire de chacun, pour reconstruire durablement ce qui a été fragilisé.
Qu’est-ce qu’un psychanalyste?
Le psychanalyste doit être membre d’une société de psychanalyse qui se porte garante pour lui. Il figure alors dans un annuaire officiel. Pour être psychanalyste, il faut avoir suivi une analyse personnelle, une formation à la pratique psychanalytique et avoir été contrôlé par un psychanalyste chevronné. Si ces conditions sont rassemblées, le psychanalyste pourra être reconnu au titre de psychothérapeute.
La psychanalyse, définition : La psychanalyse est une méthode d’investigation qui consiste essentiellement à mettre en évidence la signification inconsciente des paroles, des actions ou des productions imaginaires d’un sujet. Elle explique le fonctionnement psychique humain en postulant que derrière tout phénomène psychique, il y a un sens latent qui se cache, œuvre du travail de l’inconscient. La technique psychanalytique vise à ce que le sujet prenne progressivement conscience de ce qui l’anime au plus profond de lui et à son insu.
Le psychanalyste se fonde principalement sur les libres associations d’idées du sujet qu’il écoute, sans privilégier a priori des éléments du discours et en suspendant tout jugement. La durée de la psychanalyse ne peut être déterminée a priori car elle dépend du cheminement de l’analysant.
Qu’est-ce qu’un conseiller conjugal et familial ?
Titulaire d’un diplôme délivré à l’issue d’une formation de 400 heures (décret du 23 mars 1993), le conseiller conjugal et familial a suivi une formation d’environ 2 ans, dispensée par des organismes agréés par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Cette formation est suivie d’un contrôle permanent de ses pairs (supervision, analyse de la pratique, formation continue).
Le conseiller conjugal et familial est également tenu au respect du secret professionnel. Contrairement à ce que le titre laisserait croire, il ne conseille pas, mais « tient conseil ». Il accueille et accompagne les familles et les individus autour de questions ayant trait aux questions relationnelles du couple ou de la famille, à la parentalité, à la vie conjugale, affective ou encore sexuelle, à la maternité. Il est une “tierce personne” dont l’attention permet de re-créer le cadre favorable à l’expression et à l’écoute mutuelle des sentiments de chacun.
Contacter Claire Régnier
26 ter rue Tudelle, 45100 Orléans
06 76 03 51 25