La psychologie de l’adolescence s’intéresse à une période de la vie où l’arrivée de la puberté sur le plan physique et psychique, bouleverse les ancrages de celui ou de celle qui la vit.
L’adolescence est un âge dans lequel se négocient en permanence des compromis entre la progression vers l’âge adulte et la régression vers l’enfance. La psychologie de l’adolescence s’intéresse entre autres, à la différence des sexes, la différence des générations, la relation avec soi et le monde.
La thérapie de l’adolescent
Le premier rendez-vous : Lorsque l’adolescent vient avec ses parents, ils sont reçus ensemble pour que le thérapeute puisse mieux comprendre ce qui motive leur démarche. Les règles du jeu leur sont expliquées dès ce premier contact. L’entretien permet également de mieux comprendre la difficulté actuelle de l’adolescent et d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage). Le psychologue définit alors l’accompagnement à prévoir.
Pour les séances suivantes, l’adolescent est reçu seul pour faire plus ample connaissance et jeter les bases d’une relation qui reposera sur la confiance mutuelle.
Rappelons que quelques entretiens peuvent lever nombre d’obstacles à la poursuite de l’évolution dès lors qu’aura été ainsi permis l’appel aux potentialités propres du sujet.
Quand et pourquoi se décider à consulter ?
Les raisons qui amènent à une consultation sont de natures diverses :
- Difficultés relationnelles, inhibition, fléchissement scolaire, précocité
- Troubles du comportement (troubles obsessionnels, phobies, comportements de retrait, agressivité, violence envers soi ou les autres, conduites à risque…)
- Conduites addictives (drogues, anorexie, boulimie…)
- Isolement, angoisses…
- Harcèlement, dépression, tentatives de suicide